Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Côte Roannaise Raid Aventure

-Triathlain 2012-

15 Novembre 2012 , Rédigé par Les CRRAsseux Publié dans #RAIDS MULTISPORTS

Triathl'ain 2012

 

Par un beau dimanche d'automne (pas froid mais un poil humide quand même), cyril et moi (olivier M), nous nous sommes présentés au départ du triathl'ain 2012. Au programme, 22km de VTT, 5 de canoë et 10 à pied alléchant... le triathl'ain est réputé pour être rapide et plat, mais à nous deux  nous ne créons pas plus de prise au vent qu’une poignée de grenaille.

 

9H00 : retrait des dossards, on se présente aux jeunes filles qui remettent les sacs de bienvenue « ah non 409 c'est vétéran, c'est la table à côté » on repart donc en s’appuyant sur  nos cannes et on se présente à côté où des personnes  «  d'expérience » nous remettent nos dossards....

 

9H30 : échauffement sérieux, on repère une partie du parcours vtt, histoire de ne pas se perdre (détails édifiant quand on connait la suite). L’Ain est en crue et les enchainements, les parcours eux-mêmes ont été modifiés le matin de la course et le canoë se fera finalement sur le lac).

 

10H20 : Nous partons deuxième vague, la première vague étant réservées aux élites et aux seniors.

On part fort à vtt pour se placer mais au jeu du "pousse toi que j'm’y mette" nous sommes vite séparés. Après deux kilomètres la jonction est faite est l'équipe est regroupée.

Telle est la différence entre traileurs et VTTistes..!

Le parcours vtt (plus exigeant que les éditions précédentes 400m de dénivelé ce n’est pas la côte roannaise quand même) est rendu difficile car il pleut sur pont d’Ain depuis plusieurs jours. On négocie bien les montées, super bien les descentes et on est gentils avec les dérailleurs. Tout se passe bien sauf qu'on se perd avec une cinquantaine d’autres coureurs. D'autres ont tout simplement shunté 6km du parcours VTT et l'équipe Lafuma qui gagne l'épreuve en 2H02 fait la bonne boucle mais en sens inverse !! On termine cette section dans la foule des deux vagues, il y a des coureurs qui arrivent un peu de partout...

 

Transition éclair, Cyril passe dans les stands et se fait un sandwich, on repart un peu vite à pied,  mais l'entrecôte a du mal à descendre.

Partir à 16km/h avec de la rosette dans le gosier c'est pas terrible...!

(Apparition du hoquet) on part pour un trail annoncé de 3km. Au final il en fait 7, traversé d'un bras de l’Ain à gué, sensation de fraicheur même sans les boosters ! (certains se sont aussi perdus à pied et ont traversé avec de l'eau jusqu'à la poitrine, l’Ain à ce moment-là a un débit de 800 M3/s ...jean phi ça te parle ??...) 

Canoë, on limite la casse et on reprend quelques équipes malgré notre manque d'entrainement en commun. Deux ou trois équipes en  bateaux perso double notre chalutier, nous, on en profite pour balancer de l'eau froide à ceux qui passent un peu trop près, l'air de rien.

Premières crampes de Quadri' de l'année...!

 

On finit par le retour à pied puis en vtt (3ou 4 km en tout). On met tout ce qui reste et on reprend encore deux équipes de notre catégorie.

Là je retrouve enfin mes jambes...!

 

13H15 : Un dernier passage dans la boue et c’est l'arrivée. 2H55, bien  loin des premiers, 12ème   VH et 65ème  au scratch sur 420 équipes au départ. Là on se jette sur le ravito en faisant semblant de discuter sport avec d'autres coureurs...

 

Pour conclure, une édition du Triathl’ain un peu rock’n’roll en raison des mauvaises conditions du parcours, beaucoup de coureurs égarés, et un organisateur (de ses propres mots), qui ne garantit pas  une édition 2013... Nous, nous nous sommes fait plaisir et c'est bien comme ça.

J'ai effectivement pris un grand plaisir à partager ce raid avec Olive. Très bonnes sensations  en VTT, avec un parcours plûtot roulant mais assez ludique malgré la boue.

Un peu dérouté à pieds, quand au canoë...et bien il faut s'entrainer ausssi quoi!!!

Ca fait du bien de mettre un dossard avec un pote en enchainant les disciplines, ça change.

 

Épilogue :

17h arrivée à Roanne, je pose cyril, son hoquet et son moulage de boue en forme de vtt. Pour ma part, petite déception d'avoir encore réussi à se perdre alors qu'il n'y avait même pas d'orientation...

1h de laverie pour les affaires de sport et 1 h de Lavage VTT. Prêt à repartir !!!!


Les  résultats sont ICI

Analyse de l'organisateur ICI

Petit reportage France 3 ICI

Petit post des vainqueurs (team Vibram\Lafuma) ICI



Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Franchement se faire des repas gatronomiques et des soins de peau sur un raid!<br /> <br /> <br /> C'était le grand luxe. Vous aviez pris une agence de voyage? <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ca fait plaisir d'avoir des nouvelles du front en tout cas.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> Pierre<br />
Répondre