Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Côte Roannaise Raid Aventure

-Tof se fait le Ventoux-

31 Mars 2012 , Rédigé par Les CRRAsseux Publié dans #TRAIL

-TRAIL DU VENTOUX 2012-

 

Mon week-end dans le Vaucluse commence le vendredi soir avec l’arrivée à Bédoin au domaine de Bélézy, ou je prends possession de mon bungalow au milieu des pins et à 1,2 km

ventouxmars12a

du lieu de départ de la course, je suis donc dans les meilleures conditions pour ce trail tant attendu, il est vrai que je suis inscrit depuis le mois de Novembre 2011, mon plus grand regret c’est d’être seul et de ne pas avoir réussis à motiver d’autres coureurs du CRRA

Après une bonne nuit je suis réveillé par les oiseaux et un soleil généreux, comme mon petit dej pris sur la terrasse en me décalant un peu je vois enfin le «  mont chauve » c’est

ventouxmars12c

aussi comme cela que l’on appelle le mont Ventoux, je me dis que demain mon objectif sera de l’atteindre. Petit tour au village, café en terrasse avec la presse, et déjà un petit peu d’effervescence, les coureurs commencent à arriver. En fin de matinée, je chausse les baskets pour un dernier petit footing de 30’ dans les sentiers, déjà je me rends compte que ce ne sera pas facile et il fait déjà chaud. Un coup de fil à «  coach Marcel » pour faire un peu le point et régler les derniers détails, il me conseille une binouze pour ce midi, mais ça c’était déjà prévus j’avais anticipé, et j’en ai même réservé une pour l’après course !!

Le samedi après midi je rentre dans le vif du sujet en me rendant à 14h30 au domaine de Florans, lieu de départ et d’arrivée de la course, beaucoup de drapeau Salomon (la course fait partie de la manche Salomon).

ventouxmars12d

Le site est vraiment sympa c’est un complexe hôtelier, qui pour cette dixième édition du trail du Ventoux va devenir officiellement un centre labellisé pour le trail avec stage, et structure adaptée pour cela. Ma première mission à ne surtout pas oublié c’est de déposer les flyers pour le trail de la côte roannaise. Je les place en bonne place sur les présentoirs et je mets aussi une affiche, ensuite je vais direct au retrait des dossards, et me voilà avec mon sac dossard 227. Retour au bungalow, une sieste et ensuite je commence à préparer mon matériel pour demain, ne rien oublier les moindres détails, je me suis même marquer les heures ou je devais prendre tels gels ou telles barres, dernier plat de pattes le soir, ne pas oublier de changer l’heure et mettre le réveil sur 6h15.

 

DIMANCHE  25 MARS Jour J.


Ça y est cela faisait longtemps que c’étais dans ma tête ce « trail du Ventoux » et bien cette fois on y est !! Allez direct en tenue, un bon petit déjeuné, je vois déjà les lumières et de l’agitation dans les chalets voisins tout le monde se prépare, après un dernier contrôle pour être sur d’avoir tout pris à 7h45 je pars en footing d’échauffement sur le site, le soleil est déjà sorti et il ne fait pas froid, je me retrouve parmis 1200 coureurs, 600 sur chaque distance, je fais quelques accélérations sur un stade à coté, et à 8h05 je me présente sous l’arche, briefing de Serge grand « manitou » de ce trail depuis 10 ans avec son sympathique accent du sud, attention le décompte 3,2 1, c’est parti on met les jambes et la Garmin en route !!

Le départ se fait sur environ 2 km de route, et ensuite on attaque les chemins avec quelques petites bosses de mises en jambe, joli passage dans une carrière au ton ocre, et ensuite les cotes deviennent plus raides avec plus de pierres, passage sur des crêtes en monotrace avec en point de vu le Ventoux, un panneau nous préviennent de sourire et oui les paparazzi sont aussi sur le parcours, premier ravitaillement au 14 km tous va bien j’ai de bonne sensation, mais ça monte toujours heureusement les paysage sont grandiose, et les odeurs de romarin me rappelle qu’ici c’est le sud !!  17 ème KM séparation des parcours moi je n’aurais pas l’honneur de descendre et non christophe tu es bien sur le 46 !!! Les chemins me font penser un peu a la Corse et au GR20 sur certaine portion on appercoit le Ventoux que se rapproche, mais la montée est de plus en plus raide et la je marche sur de gros rochers instables, le son d’une cloche lointaine m’avertit que je suis tous près du célèbre sommet, les derniers mètres sont terrible mais cette fois me voici à 1990 mètres d’altitude, et la j’ai droit à une vue imprenable sur la chaîne des alpes et la vallée, mais je réalise que même si cela redescend je ne suis qu’au KM22, le reste de la course se déroule par étape dans un paysage toujours aussi varié alliant belle descente en singletrack, et montée de fou a répétition, au KM25 un gros ravitaillement me permet de prendre 3 minutes, de charmantes demoiselles s’occupent de refaire le plein de mon camel, j’en profite pour manger un peu de salé pour changer des gels, et me voilà reparti toujours sur ce terrain exigeant, ou même les descentes sont usantes, KM33 dernier ravitaillement uniquement en eau, et la j’ai un grand coup de moins bien, je me demande même ce que je fais la, mais bon après tout je suis venu pour finir, pas pour faire du tourisme, même si les jambes commencent à être un peu fatiguées, la tête prend le relais et ça repart pour 3 km de descente hyper technique, il faut être bien concentré sur ses trajectoires et bien lever les pieds pour éviter les chutes, la course fait de plus en plus de dégât vu le nombre de personne qui marche, j’assiste même à de beaux roulé-boulé, et autres coureurs qui ont des problèmes digestifs ! Aie ça fait peur moi-même je m’efforce de marcher dans ces bosses qui vont mal et qui ne s’arrête jamais, les derniers kilomètres sont longs heureusement je trouve un coureur dans le même état que moi et nous finirons ensemble on discute et on se motive ça permet d’avancer plus vite, dernier passage sympa dans un tunnel, et l’on entent au loin un fond sonore qui nous rappelle que l’arrivée n’est plus très loin, beaucoup de monde également à nous encourager et applaudir, dernière portion de route par laquelle nous étions passé le matin, et passage sous l’arche top j’arrête le chrono 6h37, la boucle est bouclé je n’ai pas de crampes, je ne m’écroule pas de fatigue donc tout va bien

Je suis très heureux d’avoir fait ce trail que je recommande à tout le monde pour sa beauté, et son organisation, mais je ne pensais pas qu’il soit si dur, je remercie Marcel pour son plan d’entraînement que j’ai respecté à la lettre, pour ces conseils et son écoute, à Lolo aussi pour ces conseils et son expérience, et tous les collègues du CRRA qui m’ont témoigné messages de soutien et encouragements. Maintenant place à la récupération avec un peu plus de vélo de route pour changer, et ensuite pourquoi pas le petit parcours d’ Escoutoux ??

Je me suis également dis que maintenant que j’avais monté le Mont Ventoux à pied, mon prochain objectif serait de le faire en vélo, alors s’il y a des amateurs pour un WE là-bas, faites- moi signe.

Bilan final 46 km avec 2872 m de D+ en 6h37’, 233 ème sur 600 (2 gels énergie, 2 antioxydant, 1gel coup de fouet,1 redtonik, 1 barre sucrée, et 1 barre salée overstime, 4 litres d’eau ) le premier l’Anglais Simonds en 3h59, et le dernier en 10h50.

ventoux2

-TOF-

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> J'ai hate de rencontrer la nouvelle du club: Marcelle!<br /> <br /> <br /> Bravo à tous et toutes...<br />
Répondre
T
<br /> Toatal respest mon vieux TOF et encor felecitations à toi pour cet immense périple !!! titine<br />
Répondre