Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Côte Roannaise Raid Aventure

-Raid Flying Avent'hure-

9 Mai 2012 , Rédigé par Les CRRAsseux Publié dans #RAIDS MULTISPORTS

Il y a quelques jours, ...semaines ? Bon oui il y a un mois .. nous étions sur le Raid Flying Avent'hure ...

 

Résumé de course (par Olivier S. et Guillaume C.)

Raid Flying Avent'Hure 7 et  8 avril 2012

 

Samedi 7 avril

La course s'annonce relevée car beaucoup d'équipes ont été inscrites sur le tard c'est le cas pour nous avec une participation qui restera incertaine jusqu'au samedi précédent.

Après une installation rapide au bivouac pour la nuit courte à venir. Le départ est lancé à 13h30 précise et d'après le breefing une grosse journée s'annonce...

C'est parti pour 3km de chauffe pour retrouver les VTT au parc. Etape 1 VTT suivi d'itinéraire sur 14,5 kms avec quelques balises à pointer. Dès le début l'allure est soutenue le soleil au beau fixe avec un vent de face. Nous rejoignons l'étape 2 pour une petite CO en ligne rapide (3 kms et 15 balises) Guillaume est bien dans la carte tout s'enchaîne pour le mieux. Nous repartons ensuite en VTT suivi d'itinéraire (16 kms) avec 2 balises optionnelles à tracer, malgré nos outils archaïques et une confirmation nous repartons avec un peu de retard sur le peloton de tête. Les parties VTT sont plutôt roulantes avec quelques bosses sans grosses difficultés. Alors pour pimenter un peu la course Guillaume décide de faire tout le VTT sur une seule pédale ! (si si suite à un petit problème méca la pédale se décroche aie aie aie ) Nous arrivons après 16 kms  au château de Salbart pour enchaîner une série d'épreuves.

Nous commençons par du tir à l'arc pour gagner des balises; pas facile avec  un borgne ambidextre enfin je me comprends...

Un filet d'araignée nous emmène au départ d'une micro CO (3kms) de fou au travers des ruines du château.

Imaginez 80 personnes qui se croisent dans des escaliers étroits et des balises à profusions, tout pour déboussoler une équipe mais nous arrivons finalement à nous en sortir .

raid 1-copie-1

 

 Une tyrolienne et une descente en rappel  nous emmène au départ de la CO suivante(6kms) en ligne heu non! au score … tu es sure...aie encore une boulette de plus ! Nous perdons à nouveau qqs minutes précieuses mais nous nous rendons vite compte que le gars qui à tracé cette carte n'est pas trop logique !

raid 2-copie-1

 

Alors c'est bien une course au score type cadastre avec 13 balises qui se poursuivra par un bike and run de 8 kms Ouf ! Au revoir château maudit !

Nous repartons a nouveau pour un enchaînement de 2 portions VTT 13 et 11 Kms suivi d'itinéraire séparée par une épreuve de CO urbaine en parallèle (chacun sa carte 12 balises et 25 min chronos) Nous finissons tous les deux dans le temps imparti, mais je fais une erreur dès le départ qui me couteras une balise et 15 min de pénalité. Bref nous rentrons au bivouac en VTT, le long de la Sèvre Niortaise (avec une traversée sur barque à corde !) pour finir la première partie de la journée avant la CO nocturne. Petite récupération, repas diététique (saucisses lentilles) changement de pédales VTT pour Guillaume puis une petite sieste avant le départ.  22H Dernière étape et non dès moindre la CO de nuit  (12 kms et 30 balises ) au score à travers champs et marais entrecoupés de bras d'eau difficilement franchissable.

 raid 3-copie-1

La nuit est belle et longue … nous ramenons toutes les balises en plus de 2h3O, avec les pieds bien humide … contrairement à certain qui sont complètement trempé !

La grosse journée se termine par une bonne douche et un petit dodo  pour affronter les épreuves du dimanche. Nous sommes classés 30ème avec 8h35 de course pour le premier jour.

 

 

----------------

 

Le lendemain, départ à 8h pour encore un p'tit tour de chauffe, puis via une sympathique piste cyclable le long de canaux, nous rejoignons le centre de course de la journée : Le village de Coulon. Là un canoe' O à travers les marais nous attend à travers un dédale de mini-canaux dans lesquels nous devrons trouver une vingtaine de balises...

 

raid4

nous avançons bien même si nous jouons la prudence en laissant 2 balises excentrées...une grosse frayeur lorsque olivier, en tendant le bras pour poinçonner le carton, bascule par dessus bord dans la vase et lâche le carton.. après moultes brassages pour soulever la boue et quelques hésitations..olivier insiste et fini par le retrouver le précieux carton de contrôle .. ouf !!

 raid5

 

Nous rejoignons l'arrivée avec 20/22 balises, pile dans les 1h30 impartis.

Ensuite Tire à la carabine puis on repart pour une VTT'O au milieu des marais, (on l'aura compris c'est le côté « typique »), nous faisons de bon choix d'itinéraire, on se relais dans des allers-retour au fond de longues allées pour pointer les balises. La seule erreur, je la paye direct comptant : C'est au moment où je quitte mon vélo pour rejoindre la balise au bout du champ que je m'aperçois d'un détail..la balise est de l'autre côté du canal !! tant pis je saute ! chacun aura eu son bain aujourd'hui. Un aller-retour en brasse dans la vase et c'est repartit !

Une dernière Co urbaine où nous devons retrouver dans le village des photos prises sur notre carte et reporter leur numéro à côté du numéro d'une balise et enfin retour au galop à Bessines, point de départ de ce WE.

Fin de la deuxième journée en 5h06 de course + 2h06 de pénalité

Nous terminons finalement 29 / 70 au scratch ou 23 / 58 en hommes soit 7 points gagnés pour le Challenge  !!

 

Les ++ : de nombreuses sections variées tout en orientation et parfois très originale

les – – : cette années des zones de course assez étendus ce qui a obligé les organisateurs à des jonctions en vélo un peu trop roulante, un plat pays...

 raid6

 

En plus, dans le cadre du Challenge,  suivi GPS d'une 15zaine d'équipes (dont nous) voir

http://www.mygeolive.com/geoPortal.aspx?pid=27&lang=fr

 

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article