Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Côte Roannaise Raid Aventure

-1ere descente du Rhins -

8 Juillet 2013 , Rédigé par Les CRRAsseux Publié dans #ENTRAINEMENT

Ca y est on l'a fait...on le surveillait de prêt le bougeon depuis quelques semaines ... gonflant ou s'asséchant au grès des humeurs capricieuse de la pluie. On avait du laisser passer la grande vague de fin mai qui avait fait monter le débit (valeur de référence mesurée en aval à l'hopital sur Rhins) au dessus des valeurs historiques...mais on se tenait prêt. 


Dans la nuit du 3 juillet un bon orage vint à passer par là... en quelques heures le rdv etait pris : ce serait le 4 au soir, à 19h, à la sortie du boulot. A 19h15 olivier M et moi sommes à l'eau au départ de st victor sur rhins, le débit est limite (6,5m3/s) mais ça va..
Alain nous suivra en voiture pour la sécu et nous remontera à la fin (un grand merci à lui mais promis la prochaine fois tu seras du voyage ..sur l'eau)

Premier seuil au centre du village, il faut passer dans une encoche d'à peine la largeur du kayak et virer à gauche pour éviter le mur , premier bain pour olivier ... plus loin slalom dans une zone étroite en bord de falaise..je n’encastre de côté dans un rocher, le kayak écrasé par le courant se met sur la tranche ...ça chauffe .. ça finit par dégager..ouf ... deuxième rapide je passe ... et vois passer quelques secondes plus tard..le kayak d'olivier...sa pagaie... ses baskets .. mais pas d'olivier ...?? aïeee, derrière olivier se frotte le fessier : gilet , position de sécurité les pieds en avant n'ont pas suffit pour le protéger des pierres scélérates !
rhins10
Rhins-seuil1
seuil3
stvictor-station
stvictor-station3

Le début est mouvementé : normal il y a moins d'eau on s'y attendait mais ouiie il va falloir s'appliquer pour la suite. En revanche le paysage est incroyablement sauvage : couverture de végétation au dessus de nos têtes, 1 castor par ci , une famille de ragondins par là, quelques hérons, vaches qui nous regardent interloqués, moutons qui continuent à brouter .. Cet enchaînement de moment paisible au milieu de la verdure et de coup d'adrénaline où il faut passer des seuils sans voir ce qu'il y a au-delà... comme c'est grisant. Au bout de presque 2h, on s'arrête peu après Régny, le soleil est couché.. Prochaine étape : Régny - l'Hopital en Aout ...après un bon orage !

Guillaume

Partager cet article

Commenter cet article